Borne de recharge domestique, Qu’est ce que c’est ?
novembre 18, 2022Une borne de recharge domestique est un appareil permettant de recharger un véhicule électrique chez soi. Ces bornes sont généralement installées dans un garage ou sur un espace de stationnement privé, et sont connectées à une prise électrique ou à un compteur dédié.
Elles permettent de recharger la batterie du véhicule de manière plus rapide et plus efficace que la prise standard. Il existe différents types de bornes de recharge domestiques, adaptées aux besoins et aux possibilités de chaque foyer.
Chargement pendant le sommeil de borne de recharge domestique
Tout ce que vous devez savoir sur les bornes de recharge domestiques Lire aussi : Les bornes de recharge domestiques : Quels sont les avantages ?.
Construit pour la maison du 21ème siècle
Branchez votre voiture électrique lorsque vous rentrez chez vous, lancez la charge depuis votre smartphone. Programmez la charge à un moment précis de la journée et vous serez prêt à partir le matin.
Le moyen le plus pratique de charger
Les bornes de recharge domestiques sont sûres, pratiques et faciles à utiliser. Elles vous permettent de recharger votre voiture électrique à la maison pendant que vous mangez, jouez ou dormez.
Atteindre vos objectifs de durabilité
Donnez l’exemple de la durabilité au sein de votre communauté, réduisez votre empreinte carbone et favorisez le changement en installant une batterie de recharge à la maison.
Questions fréquemment posées
Comment fonctionne la recharge d’un véhicule électrique à domicile ?
En installant une station de recharge dans votre maison ou votre appartement, vous pouvez charger votre véhicule pendant que vous mangez, dormez et jouez, et vous assurer qu’il est prêt à partir le lendemain matin.
En général, il existe trois types différents de recharge des véhicules électriques : le niveau 1, le niveau 2 et le niveau 3. Les bornes de recharge de niveau 2 sont les plus pratiques pour les ménages et les appartements, car elles sont beaucoup plus rapides que celles de niveau 1 et ne nécessitent généralement pas de coûteuses mises à niveau de l’alimentation électrique comme leurs homologues de niveau 3 (recharge rapide en courant continu).
Les bornes de recharge résidentielles sont généralement de niveau 2 et peuvent fournir entre 3,7 et 22 kW. Ces ports de charge pour VE se connectent au réseau électrique de votre maison via des prises monophasées ou triphasées. Sur une station de recharge de niveau 2 à pleine puissance, une heure de charge suffit pour une autonomie d’environ 120 km*.
En comparaison, les stations de recharge de niveau 1 qui se branchent directement sur le secteur ont une puissance maximale de 2,3 kW. Sur une station de recharge de niveau 1 à pleine puissance, une heure de charge est suffisante pour une autonomie d’environ 20 km*.
Les chargeurs domestiques sont également plus économiques que les bornes de recharge publiques, car ils utilisent de l’électricité moins chère provenant du réseau électrique ou de sources d’énergie durables (par exemple, des panneaux solaires) pendant les heures creuses.
*Calculs sont des estimations basées sur une consommation moyenne de 18 kWh par 100 km. La consommation réelle dépend du véhicule, de la taille de la batterie et des conditions de conduite.
Quelle est la vitesse d’une borne de recharge domestique ?
Avec une station de recharge domestique de niveau 2, la plupart des conducteurs de voitures électriques peuvent recharger leur véhicule pendant la nuit et être prêts à partir le lendemain.
Les stations de recharge de niveau 2 ont une puissance maximale de 22 kW. Avec une puissance de 22 kW, la station de recharge peut recharger complètement une Tesla Model 3 en trois heures et 45 minutes environ. Les bornes de recharge de niveau 2 sont idéales pour la maison car elles fournissent une puissance maximale au véhicule électrique sans nécessiter de coûteuses mises à niveau du réseau, qui dépendent bien sûr de votre emplacement.
Les différentes bornes de recharge
Mais comme pour tout matériel, il y a des variables. Le tarif des bornes de recharge résidentielles varie en fonction du type de borne (monophasée, triphasée).
Pour mieux comprendre les différents taux de charge d’une station de recharge de niveau 2. Voici un résumé des temps de charge de la Tesla Model 3.
- Niveau 2 : 1 phase, 16A 3.7 kW 14h45m
- Niveau 2 : 1 phase, 32A 7.4 kW 7h20m
- Niveau 2 : triphasé, 16A 11 kW 5h00m
- Niveau 2 : triphasé, 32A 22 kW 3h45m
Quel que soit le type de station de recharge que vous choisissez, la vitesse de charge dépend de la quantité qu’elle peut tirer du réseau. Certains foyers ne peuvent pas fournir un courant alternatif de 22 kW, ce qui affecte la vitesse de charge.
Pour atteindre la vitesse de charge souhaitée, il peut être nécessaire d’améliorer l’alimentation électrique. Mais avant de le faire, il est important de savoir ce dont votre véhicule est capable.
Nous disons toujours que le véhicule électrique est le facteur déterminant pour la vitesse de charge. Il s’agit de la capacité de conversion du véhicule. Le réseau étant alternatif et que la batterie de la voiture est chargée en continu, le courant doit être converti. Si le convertisseur CA/CC du véhicule électrique ne permet de convertir que 11 kW par heure. La charge du véhicule électrique prendra deux fois plus de temps, même à 22 kW.
Cliquer sur ce lien pour voir tout nos articles dédier aux bornes de recharge domestiques : https://www.batterie-domestique.net