Quels sont les différents types d’éoliennes domestiques ?
novembre 18, 2022Les éoliennes à axe horizontal et à axe vertical
L’éolienne est une machine qui convertit l’énergie cinétique du vent en d’autres formes d’énergie. Aujourd’hui, il existe différents types d’éoliennes domestiques sur le marché, chacune ayant ses forces et ses faiblesses. Ce que vous devez faire, c’est choisir le type qui convient le mieux à votre situation.
Les éoliennes domestiques à axe horizontal
Comment fonctionne l’éolienne à axe horizontal ?
Les éoliennes à axe horizontal (HAWT) sont la forme la plus récente d’éoliennes et consistent en un long axe horizontal qui induit la rotation d’un rotor vertical. A voir aussi : Comment fonctionnent les éoliennes domestiques ?. Chaque moyeu est relié à une boîte de vitesses, qui convertit la vitesse de rotation en électricité.
L’éolienne domestique à axe horizontal fonctionne en fonction de l’intensité du vent. Elle est parfaite dans un environnement rural. La meilleure installation ? Plantée au sommet d’un mât de 20 mètres dans un jardin sur un terrain dégagé (pas de buissons ou d’obstacles à proximité).
Éolienne maison à axe horizontal
Les éoliennes domestiques à axe vertical
Comment fonctionne l’éolienne à axe vertical ?
L’éolienne domestique à axe vertical est conçue pour générer de l’énergie renouvelable durable sur votre propriété, réduire les factures d’électricité et contribuer à la lutte contre le changement climatique. Elle est facile à installer et à utiliser.
L’éolienne à axe vertical est A voir aussi : Quelle puissance éolienne choisir pour ma maison ?.plus compacte, moins répandue et moins chère que sa sœur à axe horizontal. Elle utilise la traînée du vent pour produire de l’électricité (comme les moulins à vent). La vitesse de rotation des pales varie en fonction de la vitesse du vent, elle est du coup moins efficace.
Néanmoins, elle reste tout de même pratique en milieu urbain puisqu’elle fait moins de bruit et est plus facile à installer. Elle est très utile pour de l’autoconsommation et/ou en système d’appoint.
En conclusion, les différents types d’éoliennes maison se confrontent à travers leurs différences. Vous ne savez pas comment choisir votre éolienne domestique ? Voici un article qui pourrait vous aider à faire un choix.
À vous de choisir quelle est la meilleure pour vous !