Comment fonctionne l’autoconsommation ?
janvier 2, 2023Grâce aux nouvelles technologies, produire son électricité soi-même est de plus en plus accessible. Cette méthode s’appelle l’autoconsommation. Découvrez une nouvelle façon de consommer votre énergie.
Comment produire votre énergie ?
Vous pouvez produire votre énergie via l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. L’énergie se propage directement par les rayons du soleil. Sur le même sujet : Quelle batterie de stockage choisir ?. Vous pouvez noter que 25 m2 de panneaux photovoltaïques vont produire environ 2 500 kWh en un an, soit l’équivalent de la consommation électrique (hors chauffage, cuisine et eau chaude) d’une famille de 4 personnes. Vos panneaux photovoltaïques doivent bénéficier d’une bonne exposition solaire. Ils sont raccordés à un ou plusieurs onduleurs pour convertir le courant continu en courant alternatif utilisable chez soi. Le compteur linky permet de mesurer à la fois l’énergie consommée sur le site et le surplus injecté.
Est-ce rentable d’investir dans des panneaux solaires ?
À condition d’opter pour la bonne installation et de répondre à certains critères (inclinaison de la toiture, formes des tuiles, taux d’ensoleillement, trop de zones ombragées, etc. Lire aussi : Comment procéder au stockage de l’énergie électrique ?.), oui, il est rentable d’investir dans des panneaux solaires pour produire de l’électricité.
Comment stocker votre énergie ?
Tout d’abord, il vous faudra le matériel adéquat. Une batterie domestique vous permet d’avoir de l’électricité de côté même lorsque le ciel n’est plus ensoleillé. En effet, stocker votre énergie peut s’avérer utile en cas de panne de courant ou simplement la nuit. A savoir que sans batterie, votre autoconsommation maximale s’élèvera à 45%. Effectivement, grâce à une batterie domestique, vous pourrez stocker l’énergie. Et utiliser le soir votre production de la journée.
Comment autoconsommer votre énergie stockée ?
En effet, vous devez être raccordé au réseau pour y injecter le surplus de ma production et recevoir de l’électricité lorsque je ne produis pas assez. L’autoconsommation d’électricité consiste à produire l’électricité que vous allez consommer pour un usage domestique.
Comment savoir si je suis éligible à la prime pour l’autoconsommation ?
Si vous optez pour l’autoconsommation, vous avez la possibilité de demander une aide de l’état appelée Prime d’investissement ou d’autoconsommation. Cette prime fait partie des aides financières pour promouvoir les énergies renouvelables. Elle s’obtient et se calcule sous différentes conditions. Le montant de cette prime varie en fonction de la puissance de votre installation solaire en KcW.